Tate Modern à Londres – Tout ce que vous Devez Savoir

Toutes les informations sur la Tate Modern sont sur CITIBREAK

 

Située sur le bord de la Tamise, cette ancienne centrale électrique est devenue la grande cathédrale londonienne de l’art moderne et contemporain international.

C’était il y a 17 ans, seulement : les collections d’art moderne et contemporain de la Tate Gallery déménageaient dans une centrale électrique désaffectée, l’ancienne centrale électrique de Bankside. Construit de briques rouges et orné d’une cheminée de 100 mètres de haut, bâtiment impressionnant de l’extérieur.

Turbine Hall – Le Hall d’entrée de la Tate Modern

Le Musée est situé sur la rive sud de la Tamise (South Bank) en face de la cathédrale de Saint Paul et à proximité du musée du design de Londres et du Théâtre du Globe de Shakespeare.

Si vous entrez dans la Tate modern, vous serez saisie par le gigantisme du hall. L’Ancienne salle des machines illustre l’audace et la réussite de cette conversion d’un site industriel en centre culturel. Cette salle fait 3400 m² et est généralement utilisé pour les œuvres d’art commandées.

Quant au dernier étage de la Tate Modern vous pourrez profiter d’un bar et d’un restaurant. La vue sur Londres, la cathédrale Saint Paul, La City et le Millenium Bridge est saisissante.

 

LES COLLECTIONS

Le musée Tate Modern propose sur 7 étages, par thématiques, des créations contemporaines des 20ème et 21ème siècles. Tous les mouvements artistiques modernes sont représentés, comme :  Fauvisme, Surréalisme avec des œuvres de Dali, Ernst et Magritte, Cubisme avec des œuvres de Picasso, de Braque, de Léger, Futurisme, Constructivisme, Expressionnisme abstrait avec Jackson Pollock, Pop art avec Warhol et Lichtenstein, Minimal art, Conceptual art.

Vous pourrez également admirer des expositions temporaires d’artistes de renom comme Rachel Whiteread, Frida Kahlo, Martin Kippenberger, Mark Rothko et Kandinsky.

Si après avoir observé toutes ces œuvres vous vous sentez inspiré, passez par le « Drawing Bar » ! C’est le bar à dessins de la Tate Modern qui fait partie du ‘Bloomberg Connects : interactive projects’. Son objectif est de connecter les visiteurs de la Tate Modern à l’art et aux artistes.

 

POUR LES ENFANTS

Le week-end, la Tate organise régulièrement des animations pour les familles avec des activités.

La boutique de cadeaux au RDC est parfaite pour les familles avec une grande sélection de livres pour enfants et de jouets uniques (jouets Miller & Goodman).

Le café au 2ème étage est ‘kid-friendly’, avec des chaises hautes, des crayons, etc … Mais le plus impressionnant reste la vue depuis le restaurant du dernier étage qui donne sur la Tamise et offre une des plus belles vues de Londres (attention, vous y mangerez bien mais la note est à la hauteur).

Restaurant de la Tate Modern au Dernier Etage

Si vous bénéficiez d’une belle journée, profitez-en pour visiter la cathédrale Saint-Paul de l’autre côté du fleuve en passant par la passerelle du Millenium!

 

EXTENSION ET SECONDE NAISSANCE DE LA TATE MODERM

Cela a été un des événements artistiques de l’année 2016. Seize ans après la spectaculaire réhabilitation de l’ancienne Bankside Power Station, les architectes Herzog & de Meuron ont remis ça et ont imaginé cette fois un édifice futuriste aux lignes brisées, évoquant une compilation de formes pyramidales.

Baptisé Switch House, ce nouveau bâtiment permet à la Tate Modern d’offrir une présentation totalement renouvelée de ses collections et de proposer une expérience de l’art plus conforme à nos modes de vie en faisant une large place à des pratiques live, interactives et socialement engagées. Pour la première fois dans un musée international, une section sera entièrement consacrée à l’art vivant de la performance.

Les deux ailes de la Tate Modern (ancienne et nouvelle) sont reliées, au quatrième étage par une passerelle qui surplombe le grand Hall, dans lequel trône élégamment un arbre installé par Ai Weiwei à l’occasion de l’ouverture.

 

 

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Tate Modern vous pouvez cliquer sur WIKIPEDIA

Toutes les informations pratiques sur la Tate Modern sont sur CITIBREAK

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles:

 

 

Pour vous abonner à la newsletter de Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × quatre =