Paris Photo : l’Edition 2017 Dévoilée

Toutes les informations sur le salon Paris Photo 2017 sont sur CITIBREAK

 Depuis ces quinze dernières années, on remarque un intérêt croissant pour la photographie, avec une progression de près de 50% de son indice de prix de vente. Parmi les artistes phares incontournables qui enregistrent des records de vente, nous retrouvons dans le top 3 : Cindy Sherman, Thomas Struth et Andreas Gursky qui avait vendu en 2011 un tirage pour 4,3 millions de dollars chez Christie’s. Depuis la crise de 2008, le marché est capricieux, cependant il s’anime chaque automne avec le célèbre salon Paris Photo.

Paris Photo au Grand Palais est donc de retour cette année du 9 au 12 novembre. Première foire mondiale de la photographie elle attire chaque année plus de 60.000 visiteurs. Cette année, 2 000 artistes (contre 1250 en 2016) et 160 galeries offriront un voyage labyrinthique à travers deux siècles d’images ! Et cette 21ème édition sera d’autant plus attendue puisque Karl Lagerfeld en sera l’invité d’honneur.

 

QUE POURRA T’ON Y VOIR

Deux-tiers des galeries sont européennes. Beaucoup sont américaines, une seule est africaine. Mais les artistes exposés viennent de tous les continents. Fidèles au poste chez Agnès b., les photographes maliens Malick Sidibé et Seydou Keita cohabiteront avec l’avant-gardiste japonais Kansuke Yamamoto chez Taka Ishii, le subtil regard documentaire du sud-africain Guy Tillim et les impressionnants paysages fantasmatiques du Chinois Yang Yongliang chez Paris-Beijing…

Frissons pressentis aussi autour du style pop mélancolique de Ren Hang, âgé de seulement trente ans lors de sa mort tragique en février, dont les images seront présentées par une jeune galerie hongkongaise.

Outre l’arrivée de 40 nouvelles galeries (contre 25 l’an dernier) et la création d’une « Carte blanche étudiants » permettant à quatre jeunes lauréats d’exposer sous la verrière et à la Gare du Nord, Paris Photo suit la mode du dialogue inter-disciplines en inaugurant un secteur dédié aux films et vidéos d’artistes.

Le secteur Films / vidéo permettra aux exposants de mettre en avant les artistes qui explorent l’image en mouvement, cette année : Evangelia Kranioti, Goran Skofic, Hao Jingban, Laura Henno, Noémie Goudal, Roy Samaha, Sergio Vega, Smith et Vanessa Beecroft.

Le secteur PRISMES, dédié aux grands formats, séries et installations met en lumière 14 galeries présentant des œuvres majeures et dévoilant des projets spécialement commandés. On pourra y voir notamment un ensemble de clichés iconiques du reporter de guerre Gilles Caron (1939-1970) pris dans les années 1960 avant son décès prématuré au Cambodge.

Le secteur du Salon d’Honneur présentera des œuvres d’Aurélie Pétrel, d’Evangelia Kranioti, de Gray Crawford, de Henry Chifant, de John Chiara, de Jungjin Lee, de Karl Katsunobu Yaguchi, de Klaus Rinke, de Nadev Kander Rautert, Victor Burgin et Wilhelm Schürmann.

Enfin sous la nef, 29 artistes exposeront en solo. Parmi eux, le mythique photographe de mode Guy Bourdin (1928-1991) mais aussi le septuagénaire ukrainien Boris Mikhaïlov, figure de la photographie sociale documentaire russe, qui explorera l’idée du « portrait collectif » sur le stand de la galerie Suzanne Tarasieve.

KARL LAGARFELD EN INVITE D’HONNEUR

Cette 21ème édition sera d’autant plus exceptionnelle grâce à l’implication de son invité d’honneur emblématique qui n’est autre que Karl Lagerfeld. Le directeur artistique de la maison Chanel, et photographe désormais reconnu, partagera une centaine de coups de cœur, parmi les milliers d’œuvres exposées sous la Nef du Grand Palais, le long d’un parcours inédit, prolongé dans un livre publié chez Steidl.

 

PARIS PHOTO UN EVENEMENT POUR LE PUBLIC

Paris Photo est donc un événement incontournable pour les collectionneurs, les professionnels du monde de l’art mais aussi plus simplement pour les passionnés d’art et de photographie. Lieu de rencontres et d’échanges d’idées, la programmation publique est un élément essentiel de ce salon avec ses expositions, conférences, séances de dédicaces, installations sur site et hors site, ainsi que ses émissions spéciales.

 

Toutes les informations pratiques sur Paris Photo 2017 sont sur CITIBREAK

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles :

Pour vous abonner à la newsletter de Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =