Le Palais de la Découverte Fête ses 80 ans

Toutes les informations sur le Palais de la Découverte sont sur CITIBREAK

 

Le célèbre établissement, qui fête ses 80 ans, a conquis plus de 35 millions de visiteurs à ce jour.

Palais pour son architecture, Découverte pour son contenu, le Palais de la Découverte mérite bien son nom. Ici, on ne pense qu’aux enfants et à leur faire découvrir de manière amusante diverses facettes de la science : chimie, physique, maths, sciences de la vie, histoire de la terre, astronomie…

Tout est abordé par le biais de l’expérience et du jeu : bornes interactives, expériences, quizz, et surtout, des démonstrations en permanence par de passionnants médiateurs scientifiques

 

UN PEU D’HISTOIRE

Tout commence lorsque Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926 pour ses travaux sur l’atome, et futur fondateur du CNRS, imagine un temple de la science destiné à l’apprentissage et à la vulgarisation.

Lors de l’Exposition internationale de 1937 « Arts et techniques dans la vie moderne », le palais accueille pendant six mois un événement chargé de révéler à tous les publics « la science en train de se faire ». Deux millions de visiteurs s’y pressent. Fort de ce succès, le gouvernement décide de pérenniser en 1938 ce nouveau musée : le palais de la Découverte est né.

Depuis son ouverture, en mai 1937, le palais de la Découverte a cherché à aborder toutes les disciplines, même les plus ardues (radioactivité, thermodynamique, laser, anatomie, mathématiques, informatique, biologie, etc.). Avec une intuition : présenter au public des expériences illustrant les principes fondamentaux qui ne peuvent se faire sans l’aide d’un démonstrateur.

 

VISITE DU PALAIS

Situé en bas des Champs Elysées, à deux pas du théâtre du Rond Point et du Grand Palais, le Palais de la découverte jouit d’un emplacement prestigieux et privilégié. Et pourtant, c’est un public très varié qui y vient apprendre ou réviser un savoir scientifique.

Le Palais de la découverte a vu grand. Chaque expérience est exécutée à taille réelle et les spectateurs deviennent acteurs car des figurants son nécessaires pour chaque expérience. A vos risques et périls… Vous pourrez ainsi vous retrouver les cheveux dressés sur la tête, dans un anneau de cuivre à vous battre avec une barre de fer, à casser du zinc d’une façon herculéenne ou à débusquer des formules mathématiques insoupçonnables auparavant.

Plus de 40 expérimentions sont présentées par jour, expositions ludiques et attractives, informations et débats développés lors de conférences de scientifiques et chercheurs, ressources sur le site internet y sont développés dans l’optique, non pas de dispenser un savoir, mais bien de créer l’émerveillement de la découverte, la curiosité, voire de susciter des vocations vis-à-vis des sciences de la vie ou de la Terre, de la physique comme des mathématiques…

 

PROGRAMME

Le Palais de la Découverte propose tout au long de l’année des expositions temporaires, des expositions permanentes, des ateliers et des exposés. La programmation jeune public est d’une telle richesse qu’il nous est impossible de la détailler.

On peut tout de même vous dire que de nombreux ateliers sont proposés les mercredis, week-ends ou pendant les vacances scolaires : récréations mathématiques (dès 9 ans), physique amusante (9 à 13 ans), etc… Le planétarium rénové avec sa coupole de 15m de diamètre propose des séances de 45 minutes pour découvrir un splendide ciel étoilé puis un thème particulier : phénomène des saisons, ou des éclipses… celui intitulé “Initiation à l’astronomie“ est spécialement conçu pour le jeune public.

 

Toutes les informations sur le Palais de la Découverte sont sur CITIBREAK

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =