Documentaire sur l’Artiste le plus Controversé: Maurizio Cattelan

Maurizio Cattelan est un artiste italien énigmatique dont le travail réussi à provoquer à la fois colère, rire et inconfort. A partir de la fin des années 80 (et jusqu’à aujourd’hui), Cattelan est devenu l’un des artistes contemporains les plus excitants du monde avec des œuvres puissantes qui touchent à tout : suicide, peur de l’échec, religion, culture décadente des États-Unis…

Tandis que ses sculptures hyperréalistes d’un Pinocchio noyé dans un bassin d’eau, d’un Hitler enfant dans une pose de prière, lui font gagner des millions de dollars et génèrent beaucoup de presse, l’homme lui-même reste peu connu.

3. Pinocchio
Probablement, le plus près que vous puissiez vous approcher de l’homme est en regardant le nouveau documentaire de Maura Axelrod, “Maurizio Cattelan: Be Right Back“. Le documentaire explique pourquoi la vision artistique de Cattelan est extrêmement vitale aujourd’hui et pourrait l’être encore plus au cours des prochaines années.

Maura Axelrod a commencé à suivre Cattelan à la fin des années 90, précisément au moment où il a exposé son travail le plus connu et le plus controversé : une sculpture de taille réelle représentant le pape Jean-Paul II écrasé par une énorme météorite.

Le cœur du documentaire, cependant, est centré sur l’incroyable rétrospective de Cattelan de 2012 au Musée Guggenheim de New York, au cours de laquelle il a hissé (au sens littéral du terme) tout son travail au cœur de la rotonde du Guggenheim dans un ordre indiscernable.

2. Pape
Ce nouveau documentaire nous permet de voir Cattelan sous différents angles. Dans le film, son travail est analysé par les meilleurs critiques, les grands acheteurs d’art et par plusieurs des femmes de sa vie. Axelrod rend les choses intéressantes en vous laissant croire que vous commencez à vraiment connaître l’artiste, juste avant de retirer le tapis sous vos pieds.

Le résultat est un film qui prend un grand risque. Et comme beaucoup de travail de Cattelan, ce risque pourrait être de considérer tout cela comme une simple farce. Au lieu de cela, il ouvre des réflexions complexes sur la vérité et la réalité qui sont nécessaires pour s’engager vraiment avec l’œuvre de Cattelan.

 

BIOGRAPHIE DE MAURIZIO CATTELAN

4. Cattelan
Photo de Maurizzio Catellan

Né en 1960 à Padoue, dans le nord de l’Italie, Maurizio Cattelan se consacre tout d’abord, sans avoir suivi de formation particulière, à la production d’objets de design qui n’ont guère d’autre fonction qu’esthétique.

C’est à partir de la fin des années 1980 qu’il se tourne ensuite vers les arts plastiques. Il se forge très rapidement une réputation de provocateur sur la scène artistique internationale. Faisant exploser le cadre à la fois conceptuel et spatial de la galerie et du musée, ses mises en scène suscitent l’enthousiasme du public, en même temps qu’elles le laissent souvent déconcerté. Ses sculptures et ses installations font fi des conventions, subvertissent les images et les règles tacites de la publicité.

Le remarquable succès international de Cattelan témoigne de l’originalité de son langage visuel, qui sait traiter de manière subtile et choquante certains thèmes actuels, en leur donnant une dimension amusante et grotesque, et révéler un monde de faillite et de désespoir, de finesse d’esprit et de sentimentalité que les hommes et les animaux partagent étrangement.

Il n’y a pas de sujet tabou. En 2001, il représente le Fürher en train de prier à genoux, une “humanisation” qui déclenche forcément un tollé. Adolf Hitler est représenté d’une façon très réaliste et naturelle, il ne le diabolise pas, c’est cela qui choque le spectateur. “Hitler incarne l’image de la peur. En le mettant en scène, je ne fais que m’emparer d’une icône de notre siècle. Ma mère disait toujours qu’il est impossible de bien nettoyer un carreau si on ne voit pas où se trouve la saleté“.

 

Pour en savoir plus sur Maurizio Catellan vous pouvez cliquer sur WIKIPEDIA

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles:

 

 

Abonnez-vous à la newsletter Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =