Nos Recommandations pour Visiter le Musée d’Orsay avec vos Enfants

Toutes les informations pratiques sur le Musée d’Orsay sont sur CITIBREAK

 

N’avez-vous jamais remarqué que les musées sont souvent désertés par les enfants, sauf lors de visite scolaire ? Alors bien sûr, la réponse semble facile, les enfants n’aiment pas visiter les musées. C’est long, ennuyeux, il faut marcher et on ne voit que des vieilleries…

Mais cette réponse n’est pas une fatalité, d’autant que les musées ne manquent pas d’initiatives pour accueillir leur jeune public : activités, ateliers créatifs, parcours spécifiques pour les enfants. Et souvent, en tout cas pour les musées nationaux la visite est gratuite !

Nous avons décidé de prendre le cas du Musée d’Orsay à Paris et de vous donner des idées pour le visiter avec vos chères petites têtes blondes.

 

Mais, que peut-on voir au Musée d’Orsay ?

Connu dans le monde entier pour sa riche collection d’art impressionniste, le musée d’Orsay est aussi le musée de toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Ses collections représentent toutes les formes d’expression, de la peinture à l’architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs, la photographie.

L’étendue de ces collections est absolument gargantuesque, elles commencent là où s’arrêtent celles du Louvre (autour de 1848) et s’arrêtent là où commencent celles du Centre Pompidou (c’est-à-dire vers 1914). Autrement dit, à peine soixante années d’histoire de l’art – du réalisme à l’école de Pont-Aven et de l’impressionnisme au pointillisme –  occupent près de 35 000 m2 de verrières.

 

Comment organiser votre visite ?

Dans le cas d’une visite au musée d’Orsay avec vos enfants deux possibilités s’offrent à vous :

  • Utiliser les programmes et les activités du Musée d’Orsay spécialement conçus à l’attention des enfants. La durée des activités proposées varie entre une heure et demie et deux heures
  • Faire une visite libre. Vous explorer le musée au gré de vos envies

 

Le Programme des Visites du Musée d’Orsay pour les enfants

Vous avez de la chance car beaucoup d’activités sont proposées par ce musée à l’attention des enfants et de leur famille. Nous en avons listé quelques-unes ci-dessous

 

Visite du musée en famille

Conçues pour les enfants accompagnés de leurs parents, des visites en famille, menées par un conférencier, sont organisées le samedi à 15h.

Durée de la visite en famille 1h30.

Visite du musée réservée au jeune public

Ces visites menées par un conférencier sont organisées pour les enfants de 5 à 7 ans et de 8 à 10 ans, venant individuellement le mercredi, et pendant les vacances scolaires, à 15h. Les 11 thèmes de visite permettent différents parcours dans les collections du musée. Les enfants sont accueillis à partir de 5 ans.

Durée du parcours-jeux 1h30

Parcours-jeux en famille

Convivial, ludique, instructif : un dimanche au musée d’Orsay. Chaque œuvre est l’occasion d’une activité ou d’un jeu : carnets de voyage; jeux de l’oie; accompagnements musicaux…des découvertes à partager en famille.

Durée de la visite du musée réservée au jeune public 1h30.

Spectacles en famille

Des spectacles gratuits spécialement conçus pour toute la famille sont représentés régulièrement le premier dimanche du mois dans le grand auditorium, petits et grands profitent ainsi d’une approche différente du musée.

L’Atelier pour enfants

Entre jeu et expérimentation, plaisir et savoir, des activités créatives et ludiques sont proposées pour éveiller la curiosité, stimuler l’observation, l’imagination et l’expression. Un lien se crée entre l’expérience quotidienne des jeunes visiteurs et le langage des formes. La visite dans les salles précède la séance pratique en atelier où les enfants se familiarisent avec les créations artistiques d’hier et les pratiques d’aujourd’hui.

Durée de l’atelier 2h (45 min de visite et 1h15 d’atelier)

Les parents n’assistent pas aux ateliers. Les enfants sont pris en charge par les équipes du musée.

Activités pour adolescents

Besoin d’un peu d’art pendant les vacances scolaires ? Le musée d’Orsay ouvre ses portes aux adolescents. Les Ranc’arts sont des visites aux thématiques adaptées pour les jeunes de 11 à 16 ans venant individuellement au musée tous les jours à 15h30.

Durée de l’activité 1h30

 

La visite libre du musée d’Orsay avec vos enfants

Il n’est pas forcément nécessaire de préparer sa visite pour en profiter. Mais si vous arrivez à être organisé, toute la famille en profitera pleinement.

Ainsi vous pouvez aller au musée avec un objectif thématique en tête : partir à la découverte des peintures d’enfants du musée par exemple. Si vous voyez que vos enfants restent hermétiques et vous répondent qu’ils trouvent tout moche, pourquoi ne pas établir votre top 5 des tableaux les plus moches… La présence d’une limite (5 tableaux) oblige à se poser, argumenter et favoriser un tableau plutôt qu’un autre.

Dans un autre genre, il est possible de se prendre pour des étudiants en art. On trouve facilement en ligne des tableaux célèbres à colorier. Pourquoi ne pas en imprimer quelques feuilles avant de partir, de prévoir les crayons de couleurs et de s’installer pour garder une trace créative et personnelle de votre visite.

Enfin si vous n’avez toujours pas d’idées vous pouvez toujours utiliser la très bonne application iPhone/iPad que le musée d’Orsay a spécialement conçu pou les visites libres en famille.

 

Quelques recommandations

N’en faites pas trop ! Ne cherchez pas à vouloir tout leur montrer : les premières fois, il est préférable de baser votre visite sur 3 ou 4 œuvres principales, en vous attardant sur leur origine, leur histoire, les artistes qui les ont créées… 1 heure de visite environ

Dans la mesure du possible, évitez les jours de grande affluence. Certains musées ouvrent leurs portes en soirée (les nocturnes) : l’occasion d’une sortie « exceptionnelle » en famille, pourquoi pas !

 

 

Pour en savoir plus sur le Musée d’Orsay vous pouvez cliquer sur WIKIPEDIA

Toutes les informations pratiques sur le Musée d’Orsay sont sur CITIBREAK

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 11 =