Musée National Picasso – Le Plus Beau Musée Picasso au Monde

Toutes les informations sur le Musée National Picasso sont sur CITIBREAK

 

L’Hôtel Salé, l’un des plus emblématiques hôtels particuliers construits à la fin du XVIIe siècle dans le Marais, héberge le musée National Picasso. Il a fait l’objet d’une rénovation considérable et a rouvert en 2014 après 5 années de fermeture pour travaux. Les espaces destinés au public ont plus que doublé, passant de 2300 m2 (dont 1600 m2 d’exposition) à 5000 m2 (dont 3.600 m2 d’exposition), et la circulation a été optimisée.

Le musée comprend à présent 34 salles, 5000 œuvres de Picasso, 200 000 pièces d’archives personnelles, et sa collection particulière rassemblant 150 œuvres d’autres artistes (Renoir, Matisse, Cézanne, le Douanier Rousseau…)

La collection du musée est la seule collection publique au monde qui permette à la fois une traversée de toute l’œuvre peinte, sculptée, gravée et dessinée de Picasso, et la découverte du processus créateur de l’artiste.

Trois circuits de visite ont été conçus, dont un parcours magistral sur trois niveaux retraçant l’ensemble de l’œuvre jusqu’en 1972. Les combles sont dédiés à une “confrontation entre Picasso et ses artistes de prédilection”, modernes ou contemporains, tels Cézanne, Degas, Matisse, Braque ou Le Douanier Rousseau. Dans les caves, sont évoqués les différents ateliers du maître, et à travers eux son processus de création.

“Monochromies”, “Primitivisme”, “Cubisme”, “Peintures de guerre”… Les “séquences” et les 37 salles au décor minimaliste s’enchaînent, et avec elles les chefs-d’œuvre : l’Autoportrait sur fond bleu (1901), La Célestine (1904), tenancière d’une maison close de Barcelone qui symbolisait pour Picasso la peinture-prostituée, Trois figures sous un arbre (1907-1908).

Plus loin, la Nature morte à la chaise cannée (1912), Paul en Arlequin (1924) inspiré par Velasquez, Goya et Manet, La Danse villageoise (1922), en hommage à Renoir, l’Homme au chapeau de paille et au cornet de glace (1938), portrait de Van Gogh en réponse à Goebbels qui prône la stérilisation des artistes modernes, Femmes nues à leur toilette (1937-38), le plus grand collage de Picasso, réalisé avec des chutes de papiers peints de Guernica.

Le Musée National Picasso détient la plus importante collection publique au monde parce qu’elle a bénéficié de 2 dations (celle des héritiers de Picasso en 1979, puis celle de Jacqueline en 1990). D’autres ensembles exceptionnels sont venus la compléter, dont la cinquantaine de tableaux de maîtres anciens et modernes, ses archives personnelles, et de nombreux autres dons.

Le musée a pris le temps de se rénover, prenez celui de tout voir dans la tranquillité et la clarté de ces nouveaux murs.

 

 

Pour en savoir plus sur Pablo Picasso vous pouvez cliquer sur WIKIPEDIA

Toutes les informations sur le Musée National Picasso sont sur CITIBREAK

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles:

 

 

Abonnez-vous à la newsletter Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =