Musée Maillol, Une Seconde Jeunesse

Toutes les informations sur le Musée Maillol sont sur CITIBREAK

 

Le musée Maillol, inauguré en janvier 1995, est l’aboutissement de la volonté de Dina Vierny de créer un musée consacré à l’artiste Aristide Maillol. Dernier modèle du peintre-sculpteur qu’elle rencontra lorsqu’elle avait 15 ans et dont elle fut la muse, celle dont il avait besoin pour exprimer la beauté du corps. Dina Vierny posera aussi pour Matisse, Bonnard et Dufy.

Le musée, situé dans le bel Hôtel Bouchardon au cœur de Paris dans le VIIe arrondissement offre une superficie de 4 250m2, et, outre les salles consacrées aux collections permanentes (les premières peintures et bois sculptés ; la tapisserie ; la mise en regard des statuettes de bronze, terre cuite et plâtre ; les sculptures emblématiques grandeur nature ; le cabinet des petits dessins) il offre des espaces qui accueillent des expositions temporaires.

Fermé pour travaux en février 2015, le Musée Maillol a rouvert ses portes en septembre 2016 avec une exposition consacrée à l’œuvre de l’artiste Ben. La future programmation du musée devrait remettre à l’honneur l’art moderne et contemporain, « l’ADN du Musée Maillol », tel que l’avait voulu sa fondatrice Dina Vierny. Oubliées les rivalités avec le musée Jacquemart-André – souvenez-vous des deux expositions Canaletto en même temps chez les deux… – le nouveau musée ne devrait conserver du 18e siècle que sa belle architecture.

Le musée propose en ce moment, la très belle exposition ‘21 rue La Boétie’. L’exposition retrace le parcours singulier de Paul Rosenberg (1881-1959), l’un des grands marchands d’art de la première moitié du XXe siècle. Elle rassemble plus d’une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne, pour certains inédits en France (Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin…).

 

Pour en savoir plus sur l’histoire du Musée Maillol vous pouvez cliquer sur WIKIPEDIA

Toutes les informations pratiques sur le Musée Maillol sont sur CITIBREAK

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles:

 

 

Pour vous abonner à la newsletter de Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + quatre =