Le Japon à Paris en 2018 – Evénements Exceptionnels Prévus

On fêtera en 2018 les 160 ans des relations diplomatiques entre la France et le japon. C’est autour de cette date forte dans l’histoire des relations franco-japonaises que s’est développé Japonisme 2018, soutenu par les gouvernements français et japonais et de nombreuses institutions culturelles des deux pays.

De juillet 2018 à février 2019 à Paris et en Île-de-France, un programme riche en évènements culturels mettra en lumière les nombreux points communs entre France et Japon, comme le goût de la gastronomie, une sensibilité pour les arts, un sens du raffinement et l’importance de la spiritualité et du bien-être.

La programmation des événements se développe autour de quatre axes : l’art et les expositions, le spectacle vivant, l’audiovisuel et l’art de vivre.

Pour inaugurer la saison des expositions

  • L’Hôtel Salomon de Rothschild proposera Fukami, plongée dans l’esthétique japonaise, un parcours proposant des clefs de compréhension de l’esthétique japonaise.
  • Le Petit Palais exposera trente rouleaux de la collection impériale du peintre du XVIIIème siècle Itô Jakuchû, pour la première fois en Europe.
  • La Grande Halle de la Villette explorera la création contemporaine avec les installations immersives du collectif TeamLab.

 

Le collectif Teamlab à la Grande Halle de la Villette

La sélection de spectacles vivants nous emmènera

  • A la Philharmonie de Paris qui proposera de la musique de cour du gagaku avec musiciens et danseurs de la troupe de l’Empereur pour la première fois en France.
  • Le palais de Chaillot accueillera deux spectacles de kabuki surdimensionnés.
  • L’Espace Pierre Cardin présentera Sambasô, danse divine, une pièce dansée créée pour communiquer avec les dieux et regroupant sur scène trois générations d’une famille d’artistes du kyôgen
Musiciens et Danseurs Japonais à la Philharmonie de Paris

L’axe audiovisuel proposera

100 ans de Cinéma Japonais à la Cinémathèque

Enfin le programme art de vivre mettra le grand feu d’artifice du Parc de Saint Cloud aux couleurs du Japon et de ses artificiers, et offrira une semaine de culture zen, une initiation à la cérémonie du thé, la présentation de l’artisanat traditionnel, de l’ikebana et du judo.

Cérémonie du thé au Parc de Saint Cloud

Et ceci n’est qu’un aperçu de la cinquantaine événements prévus.

En attendant de découvrir Japonisme 2018, la Maison de la Culture du Japon propose l’exposition A l’aube du japonisme, et le Centre Pompidou Metz deux expositions autour de l’art contemporain japonais et de l’architecture japonaise.

Exposition A l’aube du Japonisme à la Maison de la Culture du Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + quinze =