Château de Monte Cristo

Le château de Monte-Cristo existe vraiment

Toutes les informations sur le Château de Monte-Cristo sont sur CITIBREAK

Le château de Monte-Cristo se situe sur la colline de Port-Marly, entre Marly-le-Roi et Saint-Germain-en-Laye. Le château offre une occasion unique de partir sur les traces du célèbre écrivain Alexandre Dumas.

Intérieur du Château de Monte-Cristo
Intérieur du Château de Monte-Cristo

 

Alexandre Dumas fit construire le château en 1847, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo. Mais, à court d’argent après la faillite de son théâtre en 1848, il fut contraint de vendre cette propriété. Elle est rachetée et restaurée en 1894 par Hippolyte Fontaine qui a fait fortune dans la fabrication de dynamos industrielles.

Abandonné, le château de Monte-Cristo faillit disparaître dans les années 1960 pour laisser la place à un programme immobilier. Pour empêcher sa démolition, l’historien Alain Decaux créa la Société des Amis d’Alexandre Dumas. Finalement depuis 1970 la demeure est la propriété de 3 communes : Port-Marly, Marly-le-Roi et le Pecq.

 

Aujourd’hui, ce splendide domaine labellisé « Maison des illustres » est ouvert à la visite. La propriété comprend un parc à l’anglaise avec grottes, bassins et rocailles, dans lequel sont inscrits le château de Monte-Cristo, demeure de style Renaissance aux façades entièrement sculptées où se côtoient bouquets fleuris, portraits en médaillon d’écrivains et animaux étranges. A l’intérieur, on trouve un salon mauresque, merveille d’architecture. En face du château de Monte-Cristo se dresse le château d’If, un pavillon néo-gothique surplombant la colline dans lequel Alexandre Dumas avait aménagé son cabinet de travail.

Des visites théâtralisées sont proposées les derniers dimanches d’avril à octobre afin de vous plonger dans l’atmosphère de l’époque d’Alexandre Dumas! Des comédiens en costume vous commentent et vous expliquent la vie au château de Monte-Cristo au temps du célèbre écrivain.

 

EN SAVOIR PLUS SUR ALEXANDRE DUMAS

Alexandre Dumas naît d’un père général mulâtre qu’il ne connaîtra pas. Il passe une enfance peu réjouissante puis s’installe à Paris dès 1822. Après s’être imprégné d’une certaine culture littéraire (Shakespeare, Schiller, Walter Scott), Dumas présente le drame Henri III et sa cour, prééminence de la révolution romantique théâtrale.

 

Alexandre dumas
Photo de Alexandre Dumas

Les quelques pièces qu’il rédige par la suite ne font qu’accroître son succès, qui s’amplifie encore davantage avec la publication de ses romans. En 1844, paraissent les Trois Mousquetaires et le Comte de Monte-Cristo, notamment sous forme de roman feuilleton. Ecrivain particulièrement prolifique malgré les aides dont il s’entoure, Dumas multiplie les drames et romans historiques (la Reine Margot, les Quarante-cinq, Mémoires d’un médecin…).

Son fils, nommé Alexandre Dumas fils, marchera dans son sillage d’écrivain en publiant également de nombreuses oeuvres, dont la Dame aux Camélias.

 

Pour en savoir plus sur Alexandre Dumas vous pouvez cliquer sur WIKIPEDIA

Toutes les informations sur le Château de Monte-Cristo sont sur CITIBREAK

Rédaction C.S

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *