Frick Collection et Neue Galerie: deux musées incontournables à New York

Bien moins connus que le MOMA ou le MET, La Frick Collection et la Neue Galerie sont deux musées incontournables, que vous devez absolument voir si vous êtes à New York.

Ce qui rend ces musées si uniques, outre leurs exceptionnelles collections, c’est qu’ils offrent aux visiteurs la possibilité de voir des chefs d’œuvres dans des hôtels particuliers du début du XXe siècle. En visitant ces musées vous aurez à coup sûr la sensation de remonter le temps.

 

 

Toutes les informations sur la Frick Collection sont sur CITIBREAK

 

LA FRICK COLLECTION

La Frick Collection est un musée d’art situé dans l’Upper East Side. Comparé aux immenses musées comme le Guggenheim et le MET qui se situent à deux pas, la Frick Collection paraît bien petit.

Ce qui rend ce musée si unique et exceptionnel, et en cela il est très semblable au Musée Jacquemart André à Paris, est le fait que les œuvres sont exposées dans l’ancienne résidence de Henry Clay Frick, comme à l’époque ou la famille Frick vivait dans ce lieu.

En visitant aujourd’hui cette fondation où les pièces n’ont pas changé depuis le décès du propriétaire, on a brusquement la sensation de faire un voyage dans le passé, d’être transporté dans les premières années du XXe siècle.

La Frick Collection occupe l’ancienne résidence d’Henry Clay Frick (1849 – 1919), homme d’affaires ayant fait fortune dans l’acier à Pittsburgh. Au début du 20eme siècle, Henry Clay Frick, est l’un des hommes les plus riches de New York avec Rockefeller et Mellon. Pendant les 40 dernières années de sa vie, il devint un grand collectionneur d’art.

En 1913, il commença la construction de cette imposante résidence surplombant Central Park et située sur la Cinquième Avenue, avec le projet d’ouvrir sa collection au public après sa mort et celle de sa femme. Depuis sa mort, le nombre d’œuvres de la collection a considérablement augmenté et la résidence a été agrandie et réaménagée plusieurs fois afin de pouvoir abriter tous les œuvres.

Les Collections

Le musée abrite de magnifiques peintures de maîtres européens comme Bellini, Constable, Corot, Gainsborough, Goya, El Greco, Holbein, Ingres, Manet, Monet, Rembrandt, Renoir, Titien, Turner, Velázquez, Vermeer et Whistler. La Frick Collection est également connue pour ses sculptures, ses céramiques, ses textiles et ses œuvres sur papier. En outre, le musée comporte une magnifique cour intérieure où les visiteurs peuvent profiter d’un moment de détente.

A Noter :

Malheureusement les enfants de moins de 10 ans ne sont pas admis.

Un guide audio est inclus avec l’admission, offrant des informations enregistrées sur les chefs-d’œuvre. Le système fournit jusqu’à trois heures d’écoute en anglais, français, allemand, italien, japonais et espagnol.

 


 

Toutes les informations sur la Neue Galerie sont sur CITIBREAK

 

LA NEUE GALERIE

La Neue Galerie, à quelques blocs du Guggenheim Museum, offre une merveilleuse alternative à l’immense foule du Guggenheim que l’on peut parfois trouver étouffante.

Fondée par deux amis, le marchand d’art Serge Sabarsky et le milliardaire new-yorkais Ronald S. Lauder héritier de la société de cosmétiques Estée Lauder, la Neue Galerie a ouvert ses portes en novembre 2001.

Dédié à l’art allemand et autrichien du 20e siècle, ce petit musée par sa taille mais immense par sa collection d’art se trouve dans un magnifique hôtel particulier du début du 20e siècle.

La Neue Galerie est particulièrement remarquable pour sa manière de juxtaposer peintures et arts décoratifs et transporter les visiteurs dans le temps. Comme la Frick Collection, la Neue Galerie offre aux visiteurs la possibilité de voir l’art dans un cadre luxueux qui offre de l’espace pour admirer tranquillement ses chefs-d’œuvre.

La pièce maîtresse de collection est le portrait éblouissant de 1907 peint par Klimt, d’Adele Bloch-Bauer I, que Lauder a acheté en vente aux enchères en 2006 pour un prix record de 135 millions de dollars. La peinture, connue sous le nom de “Mona Lisa viennois”, occupe une place de choix dans les galeries du deuxième étage du musée. L’histoire fascinante de cette peinture est racontée dans le film de 2015 ‘Woman in Gold’.

Les Collections

Les galeries du deuxième étage sont consacrées à l’art viennois de 1900, explorant les relations qui existaient alors entre les beaux-arts de Gustav Klimt, Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Richard Gerstl et Alfred Kubin et les arts décoratifs créés par des designers tels que Josef Hoffmann, Koloman Moser et Dagobert Peche, et par des architectes comme Adolf Loos, Joseph Urban et Otto Wagner.

Les galeries du troisième étage présentent l’art allemand de différents mouvements du début du XXe siècle: le Blaue Reiter (Vasily Kandinsky, Paul Klee, August Macke, Franz Marc, Gabriele Münter); Le Brücke (Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner, Hermann Max Pechstein, Karl Schmidt-Rottluff); Le Bauhaus (Lyonel Feininger, Paul Klee, László Moholy-Nagy, Oskar Schlemmer); Neue Sachlichkeit (Otto Dix, George Grosz, Christian Schad); Ainsi que les arts appliqués du Werkbund (Peter Behrens) et du Bauhaus (Marianne Brandt, Marcel Breuer, Ludwig Mies van der Rohe, Wilhelm Wagenfeld).

 

A Noter :

Comme la Frick collection, malheureusement les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis et les adolescents de 12 à 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Un guide audio est inclus avec l’admission.

Le café Sabarsky, dans un élégant espace au premier étage, est une destination idéale pour un café viennois, des strudels ou Sachertorte.

 

Toutes les informations sur la Neue Galerie sont sur CITIBREAK

Toutes les informations sur la Frick Collection sont sur CITIBREAK

 

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles:

 

Pour vous abonner à la newsletter de Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =