Fondation Louis Vuitton | Architecture + Art = Ticket Gagnant ?

Toutes les informations sur la Fondation Louis Vuitton sont sur CITIBREAK

 

La Fondation Louis Vuitton du milliardaire Bernard Arnault incarne les superlatifs en matière d’art contemporain avec plus de 100 millions d’euros investis et une architecture extraordinaire réalisée par la star américaine Frank Gehry.

Sur le papier on ne pouvait rêver mieux, Frank Gehry l’un des architectes les plus courtisés du moment, auteur du fameux musée Guggenheim de Bilbao offrait cette sculpture monumentale pour héberger l’une des plus grandes collections d’art d’aujourd’hui, la Fondation Louis-Vuitton. Dire que son ouverture était attendue relève de l’euphémisme.

Maintenant après plus de deux ans d’existence ce mariage entre Architecture et Art est-il une réussite, est-il le ticket gagnant que tout le monde semblait promettre.

 

Le bâtiment est-il l’attraction numéro un, bien plus que ce qu’il montre ?

Comme à Bilbao, qui a connu une véritable renaissance économique et sociale depuis l’implantation du Guggenheim, le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton attire le public : une spectaculaire architecture de verre, d’acier et de bois implantée au cœur d’un espace idéal, boisé, à deux pas des tours de La Défense d’un côté, de la tour Eiffel et du vieux Paris de l’autre.

Le bâtiment soulève assurément l’enthousiasme, quelles que soient les réserves initiales, mais on peut se demander si les œuvres exposées peuvent résister au gigantisme de Frank Gehry ?

Deux ans se sont passés depuis l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton, la phase de la découverte de l’architecture et celle de l’autocélébration du bâtiment et de son talentueux architecte sont terminées.

A l’origine la fondation semblait surtout être une prouesse architecturale, bien plus qu’une proposition muséale, cet avis est aujourd’hui plus nuancé, un équilibre parait s’être installé désormais entre les deux.

Preuve en est l’exposition de la collection Chtchoukine, dernière exposition en date a la Fondation Louis Vuitton est l’exposition française qui a attiré le plus de monde depuis “Toutankhamon” en 1967, au Petit Palais.

Collection Chtchoukine, Fondation Louis Vuitton
Exposition Collection Chtchoukine

Plus de 1,2 millions de personnes se sont déplacées pour voir les vingt-neuf Picasso, vingt-deux Matisse, douze Gauguin mais aussi des Cézanne, des Degas, des Van Gogh, des Renoir, des Pissarro, des Courbet, des Toulouse-Lautrec… Un record.

 Art / Afrique, Le Nouvel Atelier, Fondation Louis Vuitton
Exposition Art / Afrique, Le Nouvel Atelier

Si la fondation réitère le même type de succès avec sa nouvelle exposition Art / Afrique, Le Nouvel Atelier, cela devrait confirmer que le pari tenter par Bernard Arnault est en passe d’être gagné.

 

 

Pour en savoir plus sur la Fondation Louis Vuitton vous pouvez cliquer sur WIKIPEDIA

Toutes les informations sur la Fondation Louis Vuitton sont sur CITIBREAK

 

Abonnez-vous à la newsletter de Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 6 =