Fondation Cartier : Pionnier du Mécénat et de l’Art Contemporain

 

Toutes les informations sur la Fondation Cartier sont sur CITIBREAK

 

Créée en 1984 par la célèbre marque de luxe dont elle porte le nom, la Fondation Cartier a vocation à promouvoir l’art contemporain. Initialement installée à Jouy-en-Josas, la fondation est abritée depuis 1994 à Paris dans un édifice conçu par l’architecte français Jean Nouvel sur le boulevard Raspail. Le bâtiment en verre se métamorphose selon la luminosité. Le jour, il laisse entrevoir les salles d’exposition, tandis que la nuit transforme les vitres en miroirs où l’on voit se refléter les lumières de la ville. Un jardin créé par l’artiste Lothar Baumgarten entoure la fondation.

Dans cet écrin, la Fondation Cartier met en scène les grandes tendances de l’art contemporain, de la peinture au design en passant par la vidéo, la photographie et la mode

À la fois espace de création pour les artistes et lieu de rencontres entre l’art et le grand public, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance. La Fondation conduit également un ensemble important d’activités destinées au public :

  • Soirées Nomades, rendez-vous avec les arts de la scène où les artistes créent des liens entre les arts plastiques et d’autres modes d’expression de la création contemporaine.
  • Ateliers pour les enfants
  • Parcours en famille.

La Fondation Cartier a créé en 2012 une nouvelle programmation intitulée les Nuits de l’Incertitude. Depuis, elles réunissent des artistes, des scientifiques, des intellectuels, qui s’entretiennent en public. Si l’incertitude est l’espace de rencontre et d’échange, les Nuits de l’Incertitude entrent en résonnance avec l’exposition en cours, ses protagonistes et les questions qu’elle suscite.

Chaque année, la Fondation programme des expositions thématiques ou personnelles et passe alors commande aux artistes, enrichissant ainsi une importante collection.

 

UNE FONDATION EGALEMENT POUR LES ENFANTS

À l’occasion de ses expositions temporaires, la Fondation Cartier propose plusieurs activités pour les enfants ou à faire en famille afin de se familiariser de façon ludique avec l’art contemporain. Des livrets jeux sont disponibles gratuitement à l’accueil.

Les ateliers enfants

Après la visite de l’exposition en cours, les enfants participent à un atelier qui mêle plusieurs pratiques artistiques, toujours en lien avec les oeuvres de l’exposition.

Les parcours en famille

Rendez-vous hebdomadaire pour partager l’art contemporain en famille avec l’aide d’un médiateur qui va expliquer et décrypter les oeuvres pour les rendre accessibles aux enfants.

 

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Fondation Cartier vous pouvez cliquer sur WIKIPEDIA

Toutes les informations pratiques sur la Fondation Cartier sont sur CITIBREAK

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles:

 

 

Pour vous abonner à la newsletter de Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 10 =