Art Contemporain + Nature = Fondation Bernar Venet – Une Belle Combinaison

Toutes les informations sur la Fondation Bernar Venet sont sur CITIBREAK

 

Le sud-est de la France, avec Saint Tropez et Bandol, n’est pas forcement l’endroit auquel on penserait pour venir voir de l’art contemporain. Mais le collectionneur et artiste français Bernar Venet pourrait vous faire changer d’avis avec sa fondation, située dans le Var.

La fondation Bernar Venet se situe dans un domaine verdoyant de quatre hectares au Muy. Il a acquis la propriété en 1989 pour entreposer des sculptures gigantesques – les siennes et celles d’autres artistes – et les matières premières nécessaires à la création de ses nouveaux travaux.

Aujourd’hui, le lieu est l’aboutissement de plus de 50 ans de recherche et de collecte, avec environ 100 œuvres d’artistes conceptuels et minimalistes comme Donald Judd, Sol LeWitt, Ellsworth Kelly, James Lee Byars et Robert Indiana. Bernar Venet a souvent acquis des pièces en échange de ses propres œuvres. Des artistes comme Judd et LeWitt, dont les œuvres se vendent aujourd’hui à des millions de dollars, étaient peu connus à l’époque et n’étaient que des amis.

Cette collection est donc très personnelle, ces pièces sont souvent des souvenirs d’amitiés entre artistes. Par exemple, François Morellet a créé un travail de néon à partir des lettres du nom de Bernar Venet. César a comprimé la vieille voiture de Bernar Venet. Arman lui a créé une poubelle translucide personnalisée remplie de produits non périssables.

La fondation Bernar Venet n’est ouverte que de juin à septembre – sur rendez-vous, deux fois par semaine, les visiteurs peuvent venir admirer les travaux dans la maison de Bernar Venet et voir une exposition temporaire dans l’un des deux grands espaces d’exposition

Bernar Venet n’avait d’abord pas l’intention d’ouvrir l’espace au public. Mais quand il vivait à New York, en discutant avec son voisin Donald Judd de ses ambitions pour sa fondation a Marfa, au Texas, qu’il a conçu comme un avant-poste pour les œuvres de ses amis et un répit par rapport au formalisme des galeries et des musées, l’a décidé à donner au Muy une raison d’être similaire.

La collection de Bernar Venet se mêle à son propre travail dans son musée-maison. Dans le foyer se trouve une sculpture de Carl Andre. Le salon, avec des plafonds voûtés en bois, accueille de nombreuses œuvres, entre autres de Richard Long, Donald Judd ou Flavin. Quant aux meubles en acier que l’on peut voir dans la maison, ils ont été conçus par Bernar Venet lui-même et fabriqués dans son usine en Hongrie.

En dehors de la maison, l’exposition de la collection prolifique de Bernar Venet se poursuit dans le parc de sculpture abrite des pièces de dimensions colossales, notamment les « Lignes indéterminées » et  les Arcs en pente de Bernar Venet, des sculptures d’Arman et de Gottfried Honegger. Une chapelle de Frank Stella, spécialement conçue pour le site et achevée pour l’ouverture de la fondation en 2014 est également visible.

Un espace d’exposition de 2 000 mètres appelé Factory, abrite les sculptures monumentales de Bernar Venet, comme “Collapse” (Effondrement). Enfin, la galerie de 700 mètres carrés accueille des expositions temporaires.

 

Pour en savoir plus sur Bernar Venet vous pouvez cliquer sur WIKIPEDIA

Toutes les informations sur la Fondation Bernar Venet sont sur CITIBREAK

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles:

 

 

Abonnez-vous à la newsletter Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + dix-sept =