Exposition “Modes ! à la Ville comme à la Scène”

Toutes les informations sur l’exposition “Modes ! à la Ville comme à la Scène” sont sur CITIBREAK

 

Worth, Poiret, Lanvin, Chanel, Saint Laurent, Lacroix : ces grands noms ont marqué l’histoire de la mode et résonnent évidemment aux oreilles de toutes et tous, mais ils ont également marqué l’histoire du théâtre et celle du costume de scène, ce qui est largement moins connu du grand public.

Avec l’exposition « Modes ! À la ville comme à la scène », le Centre National du Costume de Scène (CNCS) présente les relations croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle à nos jours.

A travers plus de 130 costumes provenant des collections du CNCS et de grands musées de mode, le parcours propose un véritable panorama de l’évolution de la silhouette féminine sur scène comme à la ville.

VISITE DE L’EXPOSITION

Ce qu’on réalise en parcourant cette exposition, c’est qu’à l’époque, ce n’est ni sur le tapis rouge du Festival de Cannes, ni sur les podiums de la fashion week que la mode se jouait, mais bien sur les scènes de théâtre, d’opéra ou de ballet.

Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est accueilli par des costumes, dessins et maquettes (Jeanne Lanvin, Christian Lacroix, Jean-Pierre Capeyron) témoignages des influences réciproques entre mode et théâtre qui, dès l’Ancien Régime, font du costume de scène le laboratoire des innovations de la mode.

Les 1500m2 d’exposition racontent l’histoire du vêtement, son évolution sur les scènes ainsi qu’en société, de la cour du Roi au podium des défilés de mode, des années 1700 à 2015. À travers les différentes salles, de nombreuses questions sont soulevées. Au fur et à mesure de l’avancée de chacun, les réponses historiques, sociales et culturelles sont apportées et permettent de comprendre le rôle et l’influence des costumes de scènes sur les modes et le vêtement dans sa généralité. À travers un riche parcours chronologique de 13 salles, le visiteur traverse trois siècles d’histoire.

L’exposition insiste également sur le rôle clé des comédiennes, vous pourrez observer des œuvres uniques et rarement exposées. De la toge de Talma aux collets de Sarah Bernhardt, en passant par le costume signé Thierry Mugler pour Lady Macbeth jusqu’aux tenues d’Isabelle Huppert.

Enfin, comme toute bonne pièce de théâtre, l’exposition s’achève en vous coupant le souffle. Un véritable défilé reprend toute l’histoire de la mode au théâtre avec au milieu du podium les plus belles robes Dior et YSL. Une mise en scène un peu rock pour un final éblouissant.

EN DEUX MOTS …

Le propos de la nouvelle exposition du CNCS, consacrée aux interactions depuis trois cents ans entre tenues de scène et habits de ville, est assez complexe, mais c’est une nouvelle fois l’occasion d’admirer de splendides costumes, de très beaux vêtements, des pièces rares particulièrement bien mises en scène. L’exposition s’adresse aux amateurs de mode, aux amoureux du théâtre qui retrouvent là les tenues exceptionnelles.

 

Pour en savoir plus sur le Centre National du Costume de Scène cliquez sur WIKIPEDIA

Toutes les informations pratiques sur l’exposition “Modes ! à la Ville comme à la Scène” sont sur CITIBREAK

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles:

Pour vous abonner à la newsletter de Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 20 =