Exposition Maurizio Catellan “Not Afraid of Love”

Exposition Maurizio Catellan du 22 Octobre 2016 au 08 Janvier 2017 à la Monnaie de Paris

Toutes les informations sur l’exposition sont sur CITIBREAK

 

L’exposition « Not Afraid of Love » de Maurizio Cattelan à la Monnaie de Paris succède à la rétrospective de son œuvre organisée il y a cinq ans à New York. Pour cette plus grande exposition jamais réalisée en Europe du célèbre artiste italien, ses installations et sculptures emblématiques sont exposées.

L’enfant terrible de l’art contemporain revient dans toute sa splendeur … ou plutôt dans toute son irrévérence ! L’exposition organisée au Guggenheim en 2011 devait être la dernière révérence de Maurizio Cattelan avant de quitter la scène, pourtant à peine cinq ans plus tard, il ne résiste pas à l’attrait du scandale et de la provocation.

L’exposition rassemble des pièces considérées par l’artiste lui-même comme les plus importantes et représentatives de son œuvre suivant un parcours unique dans sa carrière. Celui-ci vise à façonner du nouveau à partir de créations anciennes pour démontrer leur potentiel toujours vif d’étonnement, d’intérêt et d’interprétations diverses selon les spectateurs.

 

DEUX OEUVRES A NE PAS MANQUER AU COURS DE CETTE EXPOSITION

LA PLUS CHERE – Him (Lui)

2.3 Maurizio

Record mondial pulvérisé pour ce roi de la provocation avec sa sculpture représentant Hitler en train de prier, vendue plus de 17 millions de dollars. De dos, l’œuvre ressemblerait à un enfant agenouillé, en plein recueillement, attirant la tendresse et l’empathie, mais de face, on découvre le regard intense et la petite moustache immédiatement identifiables d’Adolf Hitler.

 

 

 

 

 

LA PLUS SACRILEGE – La Nona Ora (La neuvième heure)

2.5 MaurizioSéance d’humour noir avec cette sculpture grandeur nature représentant le pape Jean Paul II tué par une météorite. L’artiste a fait appel à un sculpteur du musée Grévin pour une image troublante de réalisme. Lorsque l’oeuvre fut exposée à Varsovie, un homme politique polonais tenta de vandaliser la statue « au nom de la dignité du Saint-Père ». Le scandale prit de telles proportions que la directrice du musée dût démissionner.

 

 

BIOGRAPHIE DE MAURIZIO CATTELAN

Né en 1960 à Padoue, dans le nord de l’Italie, Maurizio Cattelan se consacre tout d’abord, sans avoir suivi de formation particulière, à la production d’objets de design qui n’ont guère d’autre fonction qu’esthétique.

Photo de Maurizio Catellan
Photo de Maurizio Catellan

C’est à partir de la fin des années 1980 qu’il se tourne ensuite vers les arts plastiques. Il se forge très rapidement une réputation de provocateur sur la scène artistique internationale. Faisant exploser le cadre à la fois conceptuel et spatial de la galerie et du musée, ses mises en scène suscitent l’enthousiasme du public, en même temps qu’elles le laissent souvent déconcerté. Ses sculptures et ses installations font fi des conventions, subvertissent les images et les règles tacites de la publicité.

Le remarquable succès international de Cattelan témoigne de l’originalité de son langage visuel, qui sait traiter de manière subtile et choquante certains thèmes actuels, en leur donnant une dimension amusante et grotesque, et révéler un monde de faillite et de désespoir, de finesse d’esprit et de sentimentalité que les hommes et les animaux partagent étrangement.

Il n’y a pas de sujet tabou. En 2001, il représente le Fürher en train de prier à genoux, une “humanisation” qui déclenche forcément un tollé. Adolf Hitler est représenté d’une façon très réaliste et naturelle, il ne le diabolise pas, c’est cela qui choque le spectateur. “Hitler incarne l’image de la peur. En le mettant en scène, je ne fais que m’emparer d’une icône de notre siècle. Ma mère disait toujours qu’il est impossible de bien nettoyer un carreau si on ne voit pas où se trouve la saleté“.

 

Pour en savoir plus sur Maurizio Catellan vous pouvez cliquer sur WIKIPEDIA

Toutes les informations sur l’exposition sont sur CITIBREAK

 

 

Abonnez-vous à la newsletter Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =