Exposition – ” Herb Ritts – En Pleine Lumière “

Exposition Herb Ritts du 07 Septembre au 30 Octobre à Paris

Toutes les informations sur l’exposition sont sur CITIBREAK

 

Herb Ritts, décédé en 2002, fait l’objet d’une exposition à la Maison européenne de la photographie. Le travail du photographe a changé la façon de considérer la photographie commerciale par rapport à la photographie artistique à la fin du 20ème siècle, et beaucoup de ses images sont devenues cultes, capturant l’essence de ses sujets d’une façon nouvelle.

Herb Ritts 3

Se concentrant sur les années 90 et prenant tout un étage de la Maison Européenne de la Photographie, l’exposition en pleine lumière de Herb Ritts nous montre d’un côté ses célèbres portraits de stars comme Madonna ou David Bowie, et de l’autre son travail plus artistique avec le corps humain.

En parcourant les unes après les autres les photos de Ritts, nous voyons le monde non pas tel qu’il se manifeste, mais tel que nous le voudrions, n’offrant que des journées parfaites, des ciels bleus, des corps lisses et des visages insouciants.

On retrouve dans toutes ses photographies les éléments naturels dont se nourrissait son regard ainsi que les corps masculins et féminins, leurs regards, leurs vêtements.

Ritts ne se contente pas de statues vivantes, formes parfaites du corps humain, il aime évoquer aussi la matérialité de ce qu’il photographie. Il cherche comment rendre sur le papier la tonalité sérieuse d’un tissu, conserver l’aura de plaisir qui entoure un vêtement de haute couture, mettre en relation l’air dense d’une journée de soleil et de vent avec le sable du désert et la peau d’un modèle.

Herb Ritts 1

Herb Ritts a été aussi un grand collectionneur qui professait un goût précis et sûr pour les grands maîtres européens — Kertesz, Umbo, les avant-gardes du début du vingtième siècle et la photographie de mode allemande —, les Américains — Weston, Paul Strand, Edward Curtis, Berenice Abott, Diane Arbus, Mike Disfarmer, Dorothea Lange, Edward Steichen — et ses contemporains, depuis son ami et mentor Helmut Newton jusqu’à Peter Beard, en passant par Richard Avedon, Robert Mapplethorpe, Duane Michaels. Une galerie d’auteurs où nous retrouvons aujourd’hui la source d’inspiration de nombreuses photos de Ritts.

 

BIOGRAPHIE DE HERB RITTS

Herb Ritts est un photographe américain connu pour ses portraits de célébrités dans les années 1980 et 1990. Alors qu’il travaille en tant que photographe commercial pour des publications, il mélange culture populaire et esthétique dramatique pour forger un style de photographie unique. En parallèle, Ritts réalise également de célèbres clips vidéos pour Madonna, Janet Jackson ou encore Chris Isaak, souvent dans des endroits près de la mer, leur donnant un caractère sensuel, ce qui deviendra sa marque de fabrique.

Portrait de Her Ritts
Portrait de Her Ritts

Né Herbert Ritts le 13 août 1952 à Los Angeles en Californie, Ritts sort diplômé du Bard College avec une double spécialisation en économie et histoire de l’art. Il retourne à Los Angeles pour travailler avec son père, puis très vite les photos qu’il prend de son ami Richard Gere en 1978 sont publiées dans Esquire, Vogue et Mademoiselle, il commence alors une carrière de photographe.

Ritts meurt le 26 décembre 2002 de complications dues à une pneumonie à l’âge de 50 ans.

 

Pour en savoir plus sur Herb Ritts vous pouvez cliquer sur WIKIPEDIA

Toutes les informations sur l’exposition sont sur CITIBREAK

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles:

 

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 15 =