Exposition Evénement : Damien Hirst à Venise

Exposition Damien Hirst du 09 Avril au 03 Décembre 2017 à Venise

Toutes les informations sur l’exposition sont sur CITIBREAK

 

L’enfant terrible de l’art contemporain est de retour. Le Britannique Damien Hirst est l’hôte de la Fondation Pinault, à Venise, pour une exposition monumentale. Dans deux lieux, le Palazzo Grassi et La Punta della Dogana, il entraîne le spectateur dans une fiction sous-marine

Damien Hirst - Treasures from the Wreck of the Unbelievable - 5

C’est l’exposition événement du printemps, elle conte la légende de “l’Incroyable”, un vaisseau qui sombra il y a des siècles au large des côtes d’Afrique, emportant avec lui sa cargaison inestimable.

Dans les cales du navire, des sphynx venus d’Egypte, des statues grecques, des colosses de bronze, de l’or, des bijoux et des armes à profusion.

Ce trésor englouti, Damien Hirst fait mine de l’avoir retrouvé au fond de l’océan Indien. Il l’aurait ensuite extrait des profondeurs au cours d’une prétendue campagne de fouilles sous-marines dont les vidéos sont projetées au fil de l’exposition.

Damien Hirst - Treasures from the Wreck of the Unbelievable - 7

A Venise, le plasticien expose le fruit de cette pêche miraculeuse dont les pièces sont encore recouvertes d’algues durcies, de coraux ou de coquillages, autant d’empreintes que la mer a déposées au fil des siècles.

Un trésor fabuleux dans une orgie baroque de matières, une maîtrise technique inégalée, une profusion de pièces plus extraordinaires les unes que les autres. Des plus petits coquillages au géant de 18 mètres, à une pièce tapissée de dessins à la délicatesse et à la finesse incroyable, dans un miroitement de références à l’Antiquité, l’histoire de l’art, la pop culture, Damien Hirst laisse exploser ici toute sa folie.

Damien Hirst - Treasures from the Wreck of the Unbelievable - 2

Une série d’œuvres spectaculaires encore jamais vues, l’artiste a planché pendant 10 ans sur ce projet.

 

BIOGRAPHIE DE DAMIEN HIRST

Damien Hirst, né en 1965 en Angleterre, est un artiste londonien. Enfant d’un mécanicien et d’une employée administrative, il n’est pas destiné par sa naissance à côtoyer le milieu de l’art. Mais le dessin est rapidement la seule activité pour laquelle il témoigne un vif intérêt et un certain talent. Peu doué pour les études, il réussit tout de même à intégrer le Leeds College of Art, puis, en 1986, commence à étudier les beaux-arts à l’université de Goldsmiths.

<> on April 2, 2012 in London, England.
Damien Hirst, Londres 2012

Sculpteur et commissaire d’exposition, Damien Hirst participe au mouvement des “Young British Artists”, qui lance dès 1992 une série d’expositions mettant en lumière de jeunes artistes inconnus, usant pour leurs oeuvres de matériaux inhabituels.

Inspiré par le thème de la mort, Damien Hirst s’est distingué grâce à ses cadavres d’animaux congelés, découpés à la tronçonneuse et plongés dans le formol. Il réalise ces installations mortuaires avec des papillons naturalisés, des mouches mortes, du sang séché, des têtes de vaches pour représenter le Christ et ses apôtres, et même un requin entier pour l’une de ses plus célèbres oeuvres, créée en 1991.

Lullaby Spring
Lullaby Spring

Provocateur, l’artiste s’attire les foudres de la société protectrice des animaux d’Angleterre. Mais il reste très admiré et apprécié, et sa création “Lullaby Spring”, composée de 6 136 pilules faites maison et peintes à la main, est devenue en 2007 la seconde oeuvre vendue la plus chère du monde du vivant d’un artiste.

Quelques mois plus tard, Hirst vend “Pour l’amour de dieu”, la réplique d’un crâne humain incrusté de diamants, pour 100 millions de dollars ; mais on découvrira que, ne trouvant pas acquéreur, c’est Hirst lui-même qui l’a rachetée avec un groupe d’investisseurs pour ne pas perdre sa valeur sur le marché de l’art.

 

Pour en savoir plus sur Damien Hirst vous pouvez cliquer sur WIKIPEDIA

Toutes les informations sur l’exposition sont sur CITIBREAK

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles:

 

 

Abonnez-vous à la newsletter Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =