Exposition Barbie au Musée des Arts Décoratifs de Paris

La poupée Barbie s’expose Musée des Arts Décoratifs à Paris comme vous ne l’aviez jamais vue. Une rétrospective ludique de la poupée la plus célèbre du monde.

Expo Barbie - Musée des Arts Déco
Expo Barbie – Musée des Arts Déco

Au fil de cette expo Barbie, vous retracez son évolution dans le temps au travers de 700 poupées, mais vous découvrez également tout son univers : des poupées et des maisons grandeur nature à explorer, des pièces de modes réalisées par de grands couturiers et comble du rêve pour les shopaholics, son incroyable dressing.

Percez aussi les secrets de ce monde en observant les techniques de fabrication, les innombrables perruques et les maquillages de la blonde planétaire. Quelques oeuvres inédites, dont des portraits par Andy Warhol, seront également de la partie.

Cette exposition montre à quel point la poupée a pu être fidèle à son époque, voire en avance. Ce ne sont pas moins de 700 modèles qui sont déployés sur 1500 m². Journaux, vidéos, photos, pièces de collection ou encore œuvres d’artistes contemporains témoignent, sur deux niveaux, de la saga “Barbie” depuis son apparition en 1959 jusqu’à nos jours.

 

POUR MIEUX COMPRENDRE CETTE EXPOSITION

Photo de la créatrice de la poupée Barbie Ruth Handler
Photo de la créatrice de la poupée Barbie Ruth Handler

En 1945, Ruth et Elliot Handler fondent Mattel Créations. Quatorze ans plus tard, Madame Ruth Handler crée la poupée Barbie.

C’est en regardant sa fille Barbara et ses petites amies jouer avec des poupées de papier que Madame Ruth Handler a eu l’idée de créer la poupée Barbie. Les petites filles adorent faire semblant d’être des adultes ou des adolescentes en jouant avec des poupées de papier et elles s’inventent des histoires dans lesquelles les poupées devenaient étudiantes ou femmes de carrière.

Constatant qu’il existe un vide sur le marché, Madame Handler décide d’occuper ce créneau avec une vrai poupée mannequin. Plusieurs prototypes plus tard, Mattel lance Barbie, la poupée mannequin adolescent à la foire annuelle du jouet de New-York. Jamais ils n’ont vu auparavant une poupée ressembler si peu aux poupées populaires de l’époque représentant des bébés ou des bambins. Mattel présente alors une publicité audacieuse à la télévision et obtient un succès instantané!

 

Vous pouvez toujours trouver plus d’informations sur Barbie en cliquant sur WIKIPEDIA

Toutes les informations sur l’exposition (dates, horaires, tarif, accès…)  sont sur CITIBREAK

 

 

Abonnez-vous à la newsletter Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × quatre =