Exposition Balenciaga : L’Oeuvre au Noir

Exposition Balenciaga du 08 Mars au 16 Juillet 2017 à Paris

Toutes les informations sur l’exposition sont sur CITIBREAK

 

Ah… notre chère petite robe noire ! Celui à qui l’on doit ce concept est un dieu et sachez qu’il s’agit de l’immense couturier Cristóbal Balenciaga.

Balenciaga 2

En combinant la sobriété exemplaire du chic parisien et le folklore espagnol, il est parvenu à changer l’histoire de la mode et à dicter ses codes au monde entier. Le noir représentait pour lui une matière vibrante, tour à tour opaque ou transparente, mate ou brillante, tout en jeux de lumière. C’est pourquoi il l’a décliné en de multiples pièces devenues légendaires : jupes, boléros, mantilles, capes réinventées en manteau, manteaux taillés en pèlerine, sa célèbre robe sac… En tenues de jour ou de soirée, le noir est une valeur sûre, un ami pour la vie.

Profitez donc de cette collaboration entre le Palais Galliera et le Musée Bourdelle pour admirer de resplendissantes créations parfaitement mises en valeur dans l’ancien atelier du sculpteur. La maestro s’offre à vous le temps d’une exposition, histoire que vous continuiez de faire vivre sa philosophie du “less is more”.

 

BIOGRAPHIE DE CRISTOBAL BALENCIAGA

Cristobal Balenciaga était un couturier mondialement réputé. Il a créé un style classique, libéré des froufrous. En 1919, il ouvre sa propre maison de couture : elle sera la première d’une longue liste, d’autres ouvriront leurs portes à Madrid et Barcelone par exemple.

En 1937, il s’installe à Paris où il ouvre une nouvelle maison de couture et présente sa première collection : cette dernière connaît un succès immédiat. Quelques années plus tard, Balenciaga étend son champ de compétences en se lançant dans la création de parfums : le premier porta le nom « Le Dix ».

Cristobal Balenciaga
Cristobal Balenciaga

1958 est une grande année pour Balenciaga : il est fait chevalier de la Légion d’honneur, et ses robes Baby Doll qu’il vient de créer connaissent un succès sans précédent. En 1968, Balenciaga décide de retourner en Espagne, son pays natal, et ferme les portes de sa maison de couture à Paris. Il meurt le 23 mars 1972 à Valence. Il compta parmi ses clientes Grace de Monaco et la duchesse de Windsor.

 

Pour en savoir plus sur Cristobal Balenciaga vous pouvez cliquer sur WIKIPEDIA

Toutes les informations pratiques sur l’exposition Balenciaga sont sur CITIBREAK

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles:

 

 

Abonnez-vous à la newsletter Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =