Exposition Alfred Sisley l’impressionniste

Toutes les informations sur l’exposition Alfred Sisley sont sur CITIBREAK

 

L’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence met de nouveau à l’honneur les impressionnistes, avec cette exposition consacrée au peintre Alfred Sisley, le célèbre peintre anglais qui fut proche de Claude Monet, d’Auguste Renoir et de Camille Pissarro.

« Sisley, l’impressionniste » est la première exposition monographique consacrée à cet artiste en France depuis 2002. Une soixantaine d’œuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies pour cette exposition qui parcourt les différentes étapes de l’œuvre de Sisley.

 

VISITE DE L’EXPOSITION

L’exposition parcourt les différentes étapes de l’œuvre de Sisley à travers ses lieux favoris et explore ses liens avec ses camarades impressionnistes.

On y trouve ainsi de très nombreux paysages de l’Ile-de-France, où ce peintre né à Paris de parents anglais vécut – Louveciennes, Marly-le-Roi, Sèvres, Veneux-Nadon, Moret-sur-Loing – ou de lieux où il séjourna brièvement – Villeneuve-la-Garenne, Argenteuil, Hampton Court, le Pays de Galles.

La part belle est également faite au procédé du “vision mapping”, c’est-à-dire le fait de peindre un même lieu de nombreux points de vue, en “creusant son paysage comme un sculpteur va modeler sa sculpture”.

Couvrant l’ensemble de la carrière du peintre, depuis les œuvres présentées au Salon de 1860 jusqu’à ses vues du bourg pittoresque de Moret-sur-Loing dans les années 1890, l’exposition explore l’ascendance artistique de Sisley et sa relation avec ses compagnons impressionnistes. L’accent est mis également sur les deux dernières décennies de sa vie pendant lesquelles son art de peindre en plein air.

L’exposition se déroule de façon chronologique au fil des sites qui lui furent chers. Elle livre un panorama complet de l’œuvre de Sisley, tout en proposant de nouveaux éclairages. En mettant en évidence les qualités de son œuvre, elle permet aussi de reconsidérer la place de Sisley au sein de l’impressionnisme et, plus largement, du milieu artistique français de la seconde moitié du XIXe siècle.

 

Pour en savoir plus sur l’histoire d’Aldred Sisley vous pouvez cliquer sur WIKIPEDIA

Toutes les informations pratiques sur l’exposition Alfred Sisley sont sur CITIBREAK

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles:

 

Abonnez-vous à la newsletter Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 16 =