Château de Villandry : des jardins extraordinaires

Toutes les informations sur le château de Villandry sont sur CITIBREAK

 

Parmi les châteaux de la Loire, Villandry doit sans conteste sa renommée à l’ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasse, qui l’enserrent comme un écrin… Des jardins à découvrir de haut, depuis le belvédère, puis de près pour en apprécier tous les charmes et les subtilités.

 

HISTOIRE

Le château de Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands Châteaux de la Loire de l’époque de la Renaissance dans le Val de Loire. Villandry fut construit par un ministre des finances de François 1er, Jean le Breton, dont les armoiries figurent sur l’une des lucarnes de la cour d’honneur. Pour construire l’actuel château, Jean le Breton a fait raser une vieille forteresse du XIIe siècle dont il ne reste que les fondations et le donjon à l’angle sud-ouest du château.

Ses propriétaires successifs l’ont largement remanié et les jardins à la française ont même été sacrifiés au XIXe siècle pour créer un parc à l’anglaise autour du château. En 1906, le Docteur Joachim Carvallo eut un coup de coeur pour le site à l’abandon. En le rachetant il sauva le château qui était sur le point d’être démoli et créa des jardins exceptionnels dans le plus pur esprit de la Renaissance.

 

LES JARDINS

Ce jardin à la française est composé en quatre parties distinctes.

La première est un jardin potager réalisé sur le modèle des jardins des monastères. Dans ce potager, les cultures se succèdent au fil des saisons, proposant un tableau végétal en trois dimensions. Pourpre du basilic, rouge des piments, bleu des poireaux… L’exceptionnelle beauté de son potager décoratif fait la singularité des jardins de Villandry. Ce jardin s’inspire à la fois de la tradition médiévale du jardin de légumes monastique et du jardin français Renaissance sous influence italienne.

La seconde partie appelée le premier salon du jardin d’ornement mais aussi « les jardins d’amour » est située au-dessus du potager. Dans cet espace, les buis taillés qui enserrent les tulipes puis les annuelles adoptent des formes symbolisant l’amour.

La troisième partie du jardin appelé deuxième salon du jardin d’ornement se situe de l’autre côté du canal.

La quatrième et dernière partie est composée d’un jardin d’eau. Elle s’articule autour d’une grande pièce d’eau en forme de miroir Louis XV entourée d’un cloître de verdure.

 

CONCLUSION

Aventure humaine hors du commun, lieu de mémoire, synthèse historique, Villandry porte au plus haut une certaine idée de l’art des jardins. En famille, parcourez les jardins et manipulez les stations d’interprétation. Elles vous permettront de mieux comprendre les jardins et les plantes. Jouez à vous perdre dans le labyrinthe et passez un moment inoubliable dans le jardin des enfants grâce aux nombreux jeux à disposition.

 

Toutes les informations sur l’histoire du château de Villandry sont sur WIKIPEDIA

Toutes les informations pratiques sur le château de Villandry sont sur CITIBREAK

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles:

 

Pour vous abonner à la newsletter de Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + quinze =