12 Expositions sur la Mode à voir en ce Moment

De Paris à Londres en passant par New York et Rome, tour d’horizon des expositions sur la mode à ne pas manquer en ce moment. Rétrospective Paul Smith, Hommage à Christian Dior, Fendi et le cinéma… Suivez le guide.

 

“CHRISTIAN DIOR COUTURIER DU REVE” À PARIS

A l’occasion de son 70ème anniversaire, Dior expose ses plus belles créations imaginées par ses directeurs artistiques emblématiques au sein du Musée des Arts Décoratifs de Paris. Un rendez-vous incontournable pour les aficionados de la maison de l’avenue Montaigne.

Toutes les informations sur l’exposition Christian Dior sont sur CITIBREAK

 

“FORTUNY, UN ESPAGNOL A VENISE” À PARIS

Avec “Fortuny, un Espagnol à Venise”, le Palais Galliera met un point final à sa saison espagnole, commencée avec “Balenciaga, l’oeuvre au noir” au musée Bourdelle et poursuivie à la Maison de Victor Hugo avec les “Costumes espagnols, entre ombre et lumière”. Soit une centaine de pièces issues du fonds Galliera, et du Museo del Traje à Madrid, racontant la technicité du couturier Mariano Fortuny, créateur passionné d’une mode célébrant le corps. L’occasion notamment de s’émerveiller sur les plissés qui firent sa renommée et ses précieux velours signature.

Toutes les informations sur l’exposition Fortuny sont sur CITIBREAK

 

“HERMES, A TIRE-D’AILE” À PARIS

Après son célèbre Saut Hermès qui lancera sa 9ème édition l’an prochain, la maison française investit de nouveau le Grand Palais en novembre à l’occasion d’une exposition d’envergure consacrée au travail de Leïla Menchari, signature des vitrines Hermès de 1978 à 2013. Tout au long de huit saynètes thématiques scénographiées par Nathalie Crinière, l’univers percutant, flamboyant et imaginatif de l’artiste se raconte.

Toutes les informations sur l’exposition Hermès sont sur CITIBREAK

 

CHIC FRANÇAIS – IMAGES DE FEMMES 1900 – 1950″ À ÉVIAN

Un éventail du chic à la française au début du XXème siècle, des couvertures des premiers magazines féminins aux clichés modernes des photographes de l’entre-deux guerres qui accompagnent l’émancipation progressive de la femme… Le Palais Lumière d’Évian zoome savamment sur les prémices de la photographie de mode au travers d’archives rares (plus de 300 pièces exposées) qui cristallisent l’élégance française, toujours aussi enviée dans le monde d’aujourd’hui.

Toutes les informations sur l’exposition Chic Français sont sur CITIBREAK

 

“ARTISANS DE LA SCÈNE – LA FABRIQUE DU COSTUME” À MOULINS

Au fil d’une balade au cœur de 13 pièces richement scénographiées, le visiteur est plongé au cœur de la conception des plus beaux costumes de théâtre et spectacles, à la découverte des différents corps de métiers, du décorateur au perruquier en passant par le modiste. L’occasion, notamment, de s’émerveiller devant les coiffes de Mistinguett, les robes de grandes tragédiennes et les bijoux de mythiques cantatrices.

Toutes les informations sur l’exposition Artisans De La Scène sont sur CITIBREAK

 

“BALENCIAGA SHAPING FASION” À LONDRES

A l’occasion du 80ème anniversaire de la maison Balenciaga, le V&A Museum de Londres consacre une rétrospective d’envergure au créateur espagnol Cristóbal Balenciaga. Une exposition multiple et richement documentée à voir de passage dans la capitale anglaise.

Toutes les informations sur l’exposition Balenciaga sont sur CITIBREAK

 

“JIL SANDER. PRESENT TENSE” À FRANCFORT

Événement de taille pour Jil Sander. La créatrice allemande a choisi le Museum Angewandte Kunst de Francfort pour sa première exposition solo. Parce qu’elle n’a pas voulu une simple présentation de ses créations, Jil Sander propose de les confronter avec des films, des pièces de design et d’architecture qui ont inspiré sa mode et façonné ses lignes.

Toutes les informations sur l’exposition Jil Sander sont sur CITIBREAK

 

“FENDI STUDIOS” À ROME

A l’occasion du Festival international du film de Rome, maison Fendi met en lumière les liens étroits qu’elle entretient avec le monde du cinéma dans le cadre de son exposition événement Fendi Studios, présentée dans son siège, le Palazzo Della Civiltà Italiana. Au programme : des costumes culte (notamment le manteau en fourrure portée par Gwyneth Paltrow dans le film The Royal Tenenbaums de Wes Anderson) exposés dans une scénographie immersive qui plonge le visiteur dans les films pour lesquels la maison italienne a signé les tenues et accessoires. Le temps de l’innocence de Martin Scorsese, Et vogue le navire… de Federico Fellini, Marie Antoinette de Sofia Coppola, The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson… Autant de classiques du cinéma à revivre le temps d’une balade au sein de ces studios revisités. Le plus ? Finir la visite au Fendi Cinéma pour découvrir une sélection de films retraçant la relation entre la maison italienne et le 7ème art.

Toutes les informations sur l’exposition Fendi Studios sont sur CITIBREAK

 

“THE BODY: FASHION AND PHYSIQUE” À NEW YORK

Le Fashion Institute of Technology de New York s’intéresse à la technicité de la mode à travers la représentation du corps et ses problématiques. The Body: Fashion and Physique réunit des créations rares et exceptionnelles témoignant des critères de beauté de différentes époques, du XVIIIème siècle à aujourd’hui. Féminité corsetée, primauté de la taille marquée, androgynie Nineties… Les lignes se façonnent et se révolutionnent au fil des tendances et des désirs des créateurs de mode.

Toutes les informations sur l’exposition The Body : Fashion and Physique sont sur CITIBREAK

 

“VOLEZ VOGUEZ VOYAGEZ – LOUIS VUITTON” À NEW YORK

Découpée en neuf chapitres, l’exposition scénarisée par Robert Carsen présentait notamment des modèles exceptionnels de malles anciennes, des objets et des archives rares issus du Patrimoine Louis Vuitton ainsi qu’une sélection de pièces prêtées par le Palais Galliera. Cette exposition a posé ses valises à New York, dans l’ancien building d’American Stock Exchange, au cœur de Manhattan.

Toutes les informations sur l’exposition Volez Voguez Voyagez sont sur CITIBREAK

 

“ITEMS: IS FASHION MODERN ?” À NEW YORK

Pour la première fois depuis 1944, le célèbre Museum of Modern Art de New York – qui abrite “La Nuit étoilée” de Van Gogh, et “Les Demoiselles d’Avignon” de Pablo Picasso – ouvre ses portes à une exposition entièrement consacrée à la mode. “Items: Is Fashion Modern?” présente 111 vêtements et accessoires devenus d’importants marqueurs visuels d’identité – sociale, politique, économique, et spirituelle – au cours du dernier siècle.

Toutes les informations sur l’exposition Items : Is Fashion Modern sont sur CITIBREAK

 

“HELLO, MY NAME IS PAUL SMITH” À SHANGHAI

Le Modern Art Museum de Shanghai accueille l’exposition “Hello, my Name is Paul Smith” consacrée au couturier britannique. L’occasion de découvrir l’univers du créateur de ses débuts à aujourd’hui.

Toutes les informations sur l’exposition Paul Smith sont sur CITIBREAK

 

 

Vous Pourriez Aimer Aussi Lire Ces Articles :

Pour vous abonner à la newsletter de Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + dix-neuf =