10 Musées Insolites à Visiter à Paris

Paris et ses monuments, ses musées sont reconnus dans le monde entier : Le Louvre, la Tour Eiffel, le musée d’Orsay, l’Arc de Triomphe… vous croyez avoir tout vu, tout visité. Rassurez-vous, la capitale a des ressources quasi-inépuisables et vous trouverez toujours un musée qui saura vous étonner. Voilà une petite dizaine de musées insolites à découvrir.

 

MUSEE DU PHONOGRAPHE

1. Citibreak.fr Phono museum Paris

Le Phono Museum réunit une collection d’une centaine de machines sonores historiques unique en Europe ainsi qu’un grand nombre d’objets et documents rares, le tout représente un patrimoine considérable. L’ensemble est le fruit d’un long travail de recherche.

 

MUSEE DES ARTS FORAINS

2. Citibreak.fr Musée des Arts Forains

La plus grande collection d’Europe d’objets forains et du spectacle y est mise en scène par Jean Paul Favand, fondateur des lieux.
La scénographie joue sur le mariage de la tradition et de la nouveauté, de la pérennité et de l’éphémère, pour que les objets deviennent acteurs.

Ce lieu unique, véritable laboratoire d’idées, utilise les dernières technologies en matière de sons et de vidéo projections pour révéler l‘âme des objets du patrimoine, susciter l’imaginaire et accueillir les visiteurs dans le monde du rêve éveillé…

MUSEE DE L’ABSINTHE

3. Citibreak.fr Musée de l'Absinthe

Des secrets de fabrication de la liqueur à sa prohibition en 1915, le musée de l’Absinthe vous fait traverser tout le XIXème siècle.

Objets du rituel, publicités, affiches lithographiées, gravures et tableaux vous plongent dans la société de cette “Belle Époque”, où l’absinthe est partout présente. Le café littéraire, reconstitué à l’étage, recrée l’atmosphère de ces lieux où la mythique Fée Verte est la muse des artistes au temps des impressionnistes.

 

MUSEE DU VIN

4. Citibreak.fr Musée du Vin à Paris

A proximité de la tour Eiffel, découvrez un lieu insolite en plein cœur de Paris : le musée du Vin. Les celliers, utilisés par les frères de l’Ordre des Minimes au XVe siècle, abritent aujourd’hui une exposition d’outils et d’objets qui évoquent le vignoble et les vins français.

MUSEE DU FUMEUR

 5. Musée Fumeur

Le musée du Fumeur a été fondé en 2001. Il réunit plantes, œuvres d’art et objets liés à une pratique ancestrale : fumer. Témoignant de l’évolution des comportements à travers les siècles, ces collections sont propres à susciter la réflexion sur l’acte de fumer, originellement rapporté des Amériques par Christophe Colomb et, en cinq siècles, devenu planétaire.

 

MUSEE DE LA MAGIE

6. Musée de la magie

La première partie de la visite est assurée par des magiciens professionnels, avec au menu de la Prestidigitation. Un spectacle de magie de salon et de close-up est proposé au cours de la visite. Plusieurs salles proposent des illusions d’optique et des miroirs magiques, des vitrines exposant du matériel utilisé par les illusionnistes depuis le XVIIe siècle : grandes illusions, affiches, automates.

MUSEE DES VAMPIRES

7. Musée des vampires

Pour qui aime les frissons et les atmosphères étranges, il existe un petit musée insolite à Paris : le Musée des Vampires.

Jacques Sirgent, passionné mais aussi érudit en matière de vampires, est à l’origine de ce musée original : affiches, tableaux, films, livres, maquettes d’animaux, tout le mythe des vampires reprit de a à z… on se prendrait presque à croire en l’existence de ces créatures suceuses de sang !

Ce musée, unique au monde, prend la forme d’un petit cabinet de curiosités installé aux portes de Paris dans une vieille demeure familiale.

MUSEE DU CHOCOLAT

8. Musée Chocolat

Le musée vous fera découvrir les secrets du chocolat et ses 4000 ans d’histoire, depuis les Olmèques jusqu’à notre civilisation. Le musée se répartit sur 850m2 et trois niveaux, avec plus de 1000 objets de collection. Outre l’aspect historique, sont présentées les techniques modernes de fabrication du chocolat.

 

MUSEE DU BARREAU DE PARIS

9. Musée du Barreau de Paris

La visite du musée est une invitation à parcourir plusieurs siècles de l’histoire de France. De multiples œuvres d’art (peintures, sculptures, gravures…) et documents originaux (manuscrits ou imprimés) permettent de faire revivre par le texte et par l’image le Palais de Justice d’autrefois, les magistrats et les avocats de l’Ancien Régime ainsi que les procès révolutionnaires (Louis XVI, Marie-Antoinette).

 

MUSEE DE L’EROTISME

10. Musée de l'Erotisme

Situé au cœur de Pigalle, le musée de l’Érotisme est un lieu de visite insolite et unique à Paris. Il consacre ses espaces à l’art érotique de toutes les époques et sous toutes ses formes : peintures, sculptures, arts graphiques, objets, mobilier… Les 2 000 pièces de la collection permanente proviennent des cinq continents. Le musée organise régulièrement des expositions temporaires d’artistes contemporains et de collections privées.

 

LE MANOIR DE PARIS

11. Le Manoir de Paris

Le Manoir de Paris ouvre ses portes sur les mystères de la capitale : Concept inédit en France, ce nouveau site d’animation fait revivre, au cœur même de la Ville Lumière, Treize légendes parisiennes.

A mi-chemin entre un musée et un parc d’attractions, cette demeure hantée développe sur deux niveaux et près de 1000 m2 un parcours interactif invitant le public à vivre des émotions fortes et à devenir acteur de l’histoire !

 

MUSEE DES EGOUTS

12. Musée des Égouts de Paris

Cinq cent mètres dans les sous-sols de Paris permettant de suivre l’histoire des égouts, de Lutèce jusqu’à nos jours. Une manière insolite de découvrir Paris, un espace d’exposition présentant le cycle de l’eau à Paris et son histoire. Nombreuses maquettes et engins utilisés hier comme aujourd’hui.

MUSEE DES CATACOMBES

13. Catacombes

On appelle « catacombes » cet ossuaire parisien, recouvrant une superficie de 11 000 m² de souterrains, en référence aux Catacombes de Rome. Le visiteur accède aux catacombes sur la place Denfert-Rochereau. Six millions d’ossements, provenant de différents cimetières parisiens, reposent dans les galeries labyrinthiques d’une longueur de 1,7 kilomètre. La hauteur sous les voûtes est de 1, 80 mètre et la température ambiante est de 14 degrés. Une visite insolite et fascinante.

 

Abonnez-vous à la newsletter Citibreak, cliquez sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + sept =